Quels outils pour aider à bien rédiger pour internet !

Le souci majeur des sites web est d’être visible sur les premières pages des moteurs de recherche et de générer un bon trafic. C’est pourquoi, il est nécessaire de mettre en place une politique qui donne une grande importance au contenu. Bien plus, il s’avère capital de soigner vos publications afin qu’elles soient de qualité.

À l’époque du content marketing, on n‘a pas le choix, on se doit de connaître et d’employer les outils appropriés qui nous aideraient à affiner nos textes sur le web.

On vous propose quelques outils pour vous aider à bien rédiger sur le web.

 

Comment Intéresser le lecteur ?

On ne cessera jamais de le répéter : un contenu soigné est la clé d’un SEO réussi. Chaque entreprise désirant générer du trafic sur son site devra considérer le content marketing en tant qu’outil d’attraction commerciale au même titre que la publicité via le référencement payant.

Bien évidemment, on ne naît pas rédacteur de web, mais fort heureusement, il existe d’innombrables outils pour bien écrire sur le web. Mais tout d’abord, n’hésitez pas à confier la rédaction de vos contenus à quelqu’un qui est dans le secret de cette langue française, qu’il maîtrise convenablement.

En effet, nulles méthodes ou outils ne pourront se substituer au savoir-faire d’un bon rédacteur. Mais, ils pourront l’aider à perfectionner davantage son travail et à éviter les pertes du temps dues à des erreurs rédactionnelles.

Sur un autre plan, un bon rédacteur doit connaître quelques méthodes nécessaires pour accrocher l’attention de vos lecteurs.

La Méthode AIDA : Attention, Intérêt, Désir, Action :

Conçue par Elias St Elmo Lewis en 1898, cette méthode se fonde sur 4 phases simples.

  • Attention :

Vous devez choisir un titre qui accroche, qui intrigue en recourant à des mots-clés percutants, à une image qui séduit. Tout cela servira à éveiller l’attention de vos lecteurs dès le début, à les laisser sur leur faim, les incitant à poursuivre la lecture et à ne pas zapper et quitter votre page.

  • Intérêt :

Votre contenu doit offrir des informations judicieuses, claires et de qualité en symbiose avec ce qui a été annoncé dans le titre. Vos lecteurs doivent trouver les réponses à leurs questions.

  • Désir :

Votre texte devra donner à vos lecteurs l’envie de continuer à lire jusqu’à la fin. Il devra éveiller leur désir d’apprendre davantage sur ce qui les intéresse.

  • Action :

C’est un aspect très important qui est fréquemment délaissé. Votre contenu doit pousser le lecteur à agir, à être curieux, à appuyer par exemple sur un lien (call-to-action) ou à aller voir d’autres contenus en mesure de l’intéresser…

Bien évidemment, il y a d’autres méthodes capables de vous aider à améliorer votre content marketing.

 

Utiliser les outils adéquats pour écrire un contenu accrocheur !

Si vous désirez être visible sur le web, vos articles doivent être lisibles. Alors évitez d’être trop pédant, de recourir à un vocabulaire trop recherché, d‘employer des tournures trop complexes. Faites en sorte que vos phrases soient courtes, simples et claires, bref, rédigez dans un langage qui s’adapte à votre cible.

Pour ce faire, on peut vous conseiller l’outil readable.io qui vous aidera à soigner votre rédaction.

Cet outil est un algorithme qui va vous aider à calculer la lisibilité de vos écrits et à tester d’une manière instantanée et gratuitement leurs chances d’attirer dès les premières lignes l’attention de vos lecteurs.

 

Corriger votre grammaire et votre orthographe.

On ne vous apprend rien, si on vous dit que l’orthographe et la syntaxe sont indispensables pour fluidifier la lecture.

En effet, des fautes d’orthographe qui parcourent votre texte de long en large peuvent rapidement énerver, voire horripiler le lecteur et le démotiver. Pour éviter ce drame, vous pourrez recourir au logiciel Hemingway App Editor. Cet outil va signaler les fautes d’orthographe, les maladresses syntaxiques et la complexité de vos phrases.

Un autre logiciel aussi efficace, le Robert correcteur. Certes, il est payant mais il reste malgré tout très performant.

Grâce à ces outils, vous n’aurez plus à vous inquiéter. Rédiger pour le web deviendra une activité ludique et simple !

 

Vérifier la longueur de vos textes !

Le logiciel compteurdelettres.com/ est l’outil adéquat qui va vous aider à compter le nombre de mots. En effet, les rédacteurs web créent des textes suivant un nombre préétabli de mots ou de caractères.

Aujourd’hui, il est conseillé de rédiger des contenus d’au minimum 500 mots pour assurer une meilleure SEO. Il est vrai aussi que le Microsoft Word calcule le nombre de mots et même le nombre de caractères.

 

Enrichir votre lexique !

La sémantique tient également une place de choix. Un langage riche et diversifié pourra séduire vos lecteurs et augmenter le taux de lecture. Plusieurs logiciels peuvent s’offrir à vous pour vous aider à dénicher le mot qu’il faut, le synonyme adéquat d’un mot très courant ou banal.

On pourrait vous suggérer le Dictionnaire Electronique des Synonymes.

 

Booster votre référencement naturel !

Pour améliorer votre SEO, le choix des mots-clés et leur emploi au sein de vos écrits sont déterminants.

On pourrait vous proposer le logiciel 1.fr qui vous recommandera des mots-clés à insérer dans vos textes, ce qui fera renforcer leur position sur les moteurs de recherche.

Vous pourrez également travailler le référencement naturel de vos pages en utilisant le SERP Optimisation Tool. C’est un outil qui va vous aider à améliorer le positionnement de vos titres et meta description sur Google, par exemple.